Mercedes-Benz Citaro

5 séries de bus standards et articulés, livrés entre 2006 et 2010, et en 2016, fabriqués par Mercedes-Benz Evobus.

Caractéristiques
Histoire des séries

Le Citaro, produit par Mercedes-Benz Evobus est un autobus très répandu en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, et Nancy ne fait pas exception. Tout comme le reste du parc de bus, le réseau Stan en exploite des versions GNV, en version 12 et 18 mètres.

Le Citaro est commandé le réseau en 2006, et vient remplacer les Renault PR 180.2, une partie des R312 et surtout assurer les services auparavant effectués par les trolleybus Renault PER 180H (notamment suite à la décision de ne pas renouveler de contrat avec Bombardier pour la fourniture de TVR pour l'exploitation des actuelles T2 et T3). Cette commande effectuée en 2005 inclura la livraison en 2006 de 14 bus (535 à 548). Équipée d'un moteur m447hLAG - 326 ch, la série possède des girouettes jaunes de marque Aesys.

En octobre 2022, Nancy reçoit 25 Citelis de 18 mètres au Gaz Naturel issus du réseau TBM de Bordeaux pour assurer l'exploitation de la ligne de remplacement du tram. Ces bus sont défloqués et bénéficient d'une rénovation comprenant la révision complète du moteur, le remplacement des climatisations et des organes électriques. Le SAE de l'exploitant est mis en service (comprenant remplacement des valideurs et pose des nouveaux écrans Lumiplan). Les véhicules sont ensuite floqués "Ligne A". Parmi les 25 véhicules, reçus, 4 n'ont été réceptionnés que pour servir de pièces détachées pour l'entretien du parc (ex-2662, ex-2665, ex-2677 et ex-2690). Le 2635 de Bordeaux, prévu pour devenir le 522 ne sera jamais reçu en raison de son incendie entrainant sa réforme immédiate. Dans le même temps, 3 Citelis 12 GNV sont prélevés sur le réseau, et reçoivent la livrée "Ligne B". Ils seront affectés sur la deuxième ligne de remplacement. Ils la perdront à l'arrêt définitif de la ligne, en mai 2023.

À la même période, 3 bus cessent leur service (510 et 515 à cause de pannes moteurs, 517 à cause du châssis abîmé et 508 pour don de carrosserie important pour réparation du 308). L'atelier décide alors de remettre en service l'ancien 2662, et de lui réattribuer le numéro 508. Il gardera ses girouettes intérieures, et recevra des LED ainsi qu'un logo avant plus petit, bien qu'il ne sera jamais floqué avec la livrée du reste du parc.

  • Constructeur : Mercedes-Benz Evobus

  • Numéros de parc : 278 à 281, 283 à 287, 289 à 299, 328 à 346, 549 à 554 et 556 à 566

  • Livraisons : 2006, 2007, 2008, 2009 à 2010 et 2016

  • Énergie : GNV

  • Lignes : Tempo 3, Tempo 4, Corol, 11, 12, 13, 15, 16, 17 et Brabois Express.

  • Réformés : Citaro G GNV + 272 à 277, 282, 288 et 555.

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