Irisbus Crealis Néo 18 GNV

Tramway sur pneu fabriqué en 1999 et 2000 par Bombardier Transports.

Caractéristiques
  • Constructeur : Irisbus

  • Numéros de parc : 602 à 619, 621 à 629 et 631 à 641

  • Livraisons : 2013 et 2014

  • Énergie : GNV

  • Lignes : Tempo 2 et Tempo 3

  • Réformés : 620 et 630

Le Crealis Néo produit par Irisbus est la version BHNS (Bus à haut Niveau de Service) dérivée du Citelis. Le réseau Stan en exploite des versions GNV, en version 18 mètres seulement.

Le Crealis Néo est commandé par le réseau en 2013, à l'occasion de la mise en service du réseau et des lignes Stanway. Il vient remplacer les anciens Heuliez Bus GX417 GNV en fin de vie. La première série de 24 bus (602 à 625) sera mise en service au lancement du réseau (le numéro de parc n°601 étant déjà pris par un Vanhool AG300 alors en essais sur le réseau), en 2013, sur la nouvelle ligne 2. Satisfaite des véhicules, la métropole commandera une seconde série de 16 véhicules (626 à 641), avec une motorisation légèrement plus puissante, qui sera mise en service en 2014 sur les lignes 2 et 3, portant alors le parc de BHNS à 40 véhicules. Les deux séries sont équipées d'une boîte de vitesse Voith et d'un moteur Cursor 8, la série possède des girouettes polychromes blanches de marque Aesys.

En décembre 2023 et janvier 2024, les véhicules respectivement n°630 et n°620 prennent feu aux terminus de Seichamps Haie Cerlin et de Villers Campus Sciences.

Ils seront détruits de telle façon que leur réforme demeure immédiate. Ils sont entreposés au dépôt de Ludres, puis seront remorqués non-loin sur le parking de Renault Trucks. Peu après, ils seront renvoyés au dépôt de Ludres, et servent désormais de pièces détachées au reste du parc.