Irisbus Citelis

Caractéristiques
  • Constructeur : Irisbus

  • Numéros de parc : 300 à 316, 501 à 509, 511 à 514, 516, 518 à 521 et 523

  • Livraisons : 2012 et 2022

  • Énergie : GNV

  • Lignes : A, 11, 12, 13, 17 et 30

  • Réformés : 508 (1ᵉʳ), 510, 515, 517, (ex) 2665 et (ex) 2665

Le Citelis produit par Iveco Bus est un autobus très répandu en France et Nancy ne fait pas exception. Tout comme le reste du parc de bus, le réseau Stan en exploite des versions GNV, en version 12 et 18 mètres.

Le Citelis est commandé le réseau en 2012, et vient compléter le parc. Étant donné qu'il vient remplacer la réforme progressive des nombreux Renault R312 en fin de vie, il ne sera commandé qu'en version 12 mètres, bien qu'il soit également commercialisé en version 18 mètres, contrairement à son prédécesseur de Renault. Ce premier achat au constructeur français Irisbus (plus tard Iveco) se verra attribuer une livraison de 17 bus (300 à 316). Équipée d'une boîte de vitesse Voith et d'un moteur Cursor 8 première génération, la série possède des girouettes jaunes de marque Aesys.

En octobre 2022, Nancy reçoit 25 Citelis de 18 mètres au Gaz Naturel issus du réseau TBM de Bordeaux pour assurer l'exploitation de la ligne de remplacement du tram. Ces bus sont défloqués et bénéficient d'une rénovation comprenant la révision complète du moteur, le remplacement des climatisations et des organes électriques. Le SAE de l'exploitant est mis en service (comprenant remplacement des valideurs et pose des nouveaux écrans Lumiplan). Les véhicules sont ensuite floqués "Ligne A". Parmi les 25 véhicules, reçus, 4 n'ont été réceptionnés que pour servir de pièces détachées pour l'entretien du parc (ex-2662, ex-2665, ex-2677 et ex-2690). Le 2635 de Bordeaux, prévu pour devenir le 522 ne sera jamais reçu en raison de son incendie entrainant sa réforme immédiate. Dans le même temps, 3 Citelis 12 GNV sont prélevés sur le réseau, et reçoivent la livrée "Ligne B". Ils seront affectés sur la deuxième ligne de remplacement. Ils la perdront à l'arrêt définitif de la ligne, en mai 2023.

À la même période, 3 bus cessent leur service (510 et 515 à cause de pannes moteurs, 517 à cause du châssis abîmé et 508 pour don de carrosserie important pour réparation du 308). L'atelier décide alors de remettre en service l'ancien 2662, et de lui réattribuer le numéro 508. Il gardera ses girouettes intérieures, et recevra des LED ainsi qu'un logo avant plus petit, bien qu'il ne sera jamais floqué avec la livrée du reste du parc.

Histoire des séries

Un Citelis 18 en service sur la ligne A.

Un Citelis 12 en service sur la ligne 13.

Les Citelis 18 GNV reçus, ici stationnés au marché de gros.

Un Citelis 18 GNV floqué de la livrée "Ligne A".

Un Citelis 12 GNV floqué de la livrée "Ligne B".

3 Citelis 18 GNV servant pour pièces au dépôt de Ludres, dont deux n'ayant jamais roulé à Nancy.

3 Citelis 18 GNV servant pour pièces au dépôt de Ludres, dont deux n'ayant jamais roulé à Nancy.