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Iveco Urbanway [page en construction]
Le modèle d'Urbanway sur le réseau Stan.
Caractéristiques
Constructeur : Iveco Bus
Numéros de parc : 317 à 327, 347 à 369 et 401 à 432
Livraisons : de 2015 à 2024
Énergie : GNV et Hybride léger GNV
Lignes : Tempo 3 et 4, 11, 12, 13, 15, 17 et 30
Réformés : 403
Histoire des séries
L’Urbanway produit par Iveco Bus est un autobus très répandu en France et Nancy ne fait pas exception. Tout comme le reste du parc de bus, le réseau Stan en exploite des versions GNV, et depuis 2022, avec une option d'hybridation légère.
L’Urbanway est commandé pour la première fois par le réseau en 2015, et vient remplacer les derniers Heuliez GX 317 et 217, ainsi que les Vanhool A300 et A500. Il prend la suite du Citelis d'Irisbus, comme l'indique le nouveau constructeur. N'ayant été commercialisé en France depuis qu'un an, cette première série de 11 bus (317 à 327) est une série qui permettra au réseau de tester ce nouveau matériel au design particulier. Équipée d'une boîte de vitesse Voith et d'un moteur Cursor 8. Les girouettes sont jaunes de marque Aesys, et possèdent des miroirs aux portes pour la rétrovision intérieure.
Deux ans plus tard, en 2017, après avoir constaté satisfaction vis-à-vis du matériel, le réseau renouvelle sa confiance envers le constructeur Iveco et commande deux nouvelles séries, l'une de 10 bus standard (347 à 356), et l'autre de 14 bus articulés (401 à 414). Ces bus standard sont similaires à ceux de la première série, hormis quelques options qui diffèrent, comme les girouettes (ici blanches et de marque Lumiplan), ainsi que la présence de caméra intérieures aux portes au lieu des miroirs, et de 3 portes seulement (ce que le réseau regrettera plus tard). La motorisation ne change pas, bien que la série des bus articulés possède une boîte de vitesse ZF au lieu d'une boîte Voith.
La situation ne change pas jusqu'en 2022, où peu après les incidents d'exploitation du tram, le réseau doit affecter bon nombre d'Urbanway 18 sur la ligne T1Bus — remplaçant le tram sur la portion Vélodrome à Brabois — et fait donc appel à Iveco pour l'achat de deux bus d'occasion un peu particuliers...
En effet, le constructeur disposait de deux bus issus à l'origine d'un appel d'offre du réseau Setram (Le Mans) pour la fourniture de 40 bus articulés et standard en 2017, dont Iveco avait un peu trop anticipé l'issue, puisque le réseau Marnais choira finalement l'Allemand Mercedes-Benz et ses Citaro C2. Iveco se retrouvera donc avec une 20aine d'Urbanway standard et articulés sur les bras (avec la sellerie et livrée aux couleurs "brique cuivrée"). Stockés à l'usine d'Annonay en tant que "véhicules de locations", Les 5 bus (deux articulés et 3 standards) trouvèrent preneur, lorsque le réseau Mistral (Toulon) effectua une location en février 2020, car ayant besoin de véhicules en renforts suite au retard d'une livraison d'une série de Heuliez Bus GX 337 et 437 Linium Hybrid, alors en attente. Les bus de locations seront revêtus de la livrée "Bleu Majorelle" du réseau toulonnais, et roulèrent jusqu'en janvier 2021, avant de repartir à l'usine d'Iveco. Quelques mois plus tard, dernière location, cette fois pour un seul des 2 bus articulés (le futur 415), qui partira sur le réseau TUB (Saint-Brieuc) afin de former les chauffeurs sur le matériel en attendant l'arrivée d'une commande de bus du même modèle (en version hybride). Il y restera de juin 2021 jusqu'en septembre de la même année.
Suite à son retour, c'est en janvier 2022 que les deux bus articulés seront achetés et mis en service (définitivement, cette fois) sur le réseau Stan, sur la ligne T1Bus en remplacement du tram. Ils prendront les numéros 415 et 416, qui fait suite à la série de bus articulés précédente. Le 415 a gardé sa livrée blanche, mais a troqué ses logos TUB contre ceux de Stan. Il troquera plus tard son capot noir contre un capot de série blanc. Le 416 lui deviendra un vrai patchwork de couleurs, puisqu'il gardera aléatoirement des morceaux de carrosserie orange (Le Mans), bleus et noirs (Toulon) et gris (Nancy). À l'été 2022, les deux bus reçurent des livrées publicitaires (Gratuité -18 ans pour le 415, Service du réseau pour le 416) afin de faire disparaître ces livrées particulières. Ils roulent aujourd'hui quotidiennement sur les lignes T3 et T4.
Début 2023, le réseau reçoit une commande de 9 nouveaux Urbanway 18 en option hybrid GNV. Ces nouveaux bus, entreront en service pour remplacer le tram, le 13 mars 2023, sur la ligne A. Ils possèdent une livrée toute blanche, 4 portes, des barres de maintien grises, ainsi qu'une girouette blanche. Il s'agira également des premiers bus du réseau à posséder des rétro-caméra (caméra remplaçant les rétroviseurs classiques). 3 d'entre-eux (420, 421 et 422) seront plus tard floqués de la livrée ligne A. Ils possèdent également une nouvelle face arrière développée par Iveco pour sa nouvelle gamme de bus hybrides, ainsi que des ports USB pour les clients. Ils prennent les numéros 417 à 425.
En octobre 2023, le réseau reçoit 7 nouveaux Urbanway 18 Hybrid GNV. Initialement prévus, pour les lignes Corol, ils seront mis en service le mois suivant en renfort sur les lignes A et T3. Similaires à la série précédente, ils en diffèrent seulement par la présence de barres de maintien blanches (au lieu de grises), et d'un modèle différent de rétro-caméra. Ils possèderont également un nouveau valideur situé devant la dernière porte (qui sera rajouté sur quelques modèles uniquement, sur la série d'hybrides précédente). Ils prennent les numéros 426 à 432.
Enfin, en mai 2024, le réseau reçu une commande de 13 Urbanway 12 Hybrid GNV pour sa 7ᵉ série, commandés pour l'exploitation de la future ligne T5. Stockés au dépôt de Ludres pendant plusieurs mois, ils sont mis en service en novembre 2024 en renfort sur le réseau, sur les lignes 15 et 21. Bien qu'ils soient en version 12 mètres, ils ne diffèrent pas de la série différente, excepté la présence de ports USB-C, de nouveaux boutons d'arrêt, de sièges PMR plus larges ainsi que de barres de maintien aux portes avec des motifs pour les malvoyants. Ils utilisent le même modèle de rétro-caméra, mais possédant une caméra d'angle sur le côté gauche. Ils prennent les numéros 357 à 369.














Un des Urbanway 12 GNV de la 1ʳᵉ série.
Un Urbanway 12 GNV de la 2ᵉ série.
Un Urbanway 18 GNV de 3ᵉ série.
Le 416 dans sa livrée de 2022.
Le 416, avec sa girouette jaune.
Le 416, on aperçoit les couleurs oranges, noires et bleues, et grises.
La face avant du 416.
La face avant du 415.
Le 415 dans sa livrée de 2022.
L'aménagement intérieur avec ses sièges rouges et son parquet noir.
Le 415 dans sa nouvelle livrée.
Le 416 dans sa nouvelle livrée.
La 5ᵉ série d'Urbanway 18 Hybrid GNV.
La nouvelle face arrière des bus hybrides d'Iveco.
La 6ᵉ série d'Urbanway 18 Hybrid GNV.
La 7ᵉ et dernière série d'Urbanway 12 GNV.
Les rétro caméra de la 5ᵉ série.
Les rétro caméra de la 6ᵉ et 7ᵉ série.

